Règles - Races - Maneuvers - Special Maneuvers - Héros - Matériel - Conclusion

Téléchargement en PDF : Règles - Fiche de personnage

 

RACES

Il existe plusieurs races accessibles dans GURPS DRAGON BALL Z, celles-ci sont décrites ci-dessous :

 

SAÏYEN : 79.5 points

Les Saïyen sont des extraterrestres à l'apparence humaine avec une queue de singe. Ils vivent aussi vieux que les humains avec une période d'adolescence plus longue.
Le saïyen typique possède des cheveux noirs pour des yeux foncés, tous les gabarits existent.

Il s'agit d'un peuple de guerriers sanguinaires qui offre ses services contre de l'argent. Leur très grands potentiel de combat en font des opposants aussi redoutables qu'impitoyables.

Freezer redoutant leur puissance, anéantit Végéta, la planète des Saïyens. Seule une poignée survivra.

Concept de personnage : en tant que PJ, à moins de prendre part à une bande de brutes épaisses, le saïyen est injouable à moins de racheter la plupart de ses désavantages.
Beaucoup ont survécu à la destruction de la planète Végéta, à commencer par les plus "faibles" envoyés sur les planètes possédant une lune dans leurs orbites.
Certains, comme Végéta, ont pu également se radoucir.

MODIFICATEURS DE CARACTÉRISTIQUES :
FOR +3
DEX +2
S + 3

AVANTAGES :
Difficile à tuer +4 (20 pts)
Résistance aux dégâts +2 (6 pts)
Niveau en PowerBattleDBZ + 1 (5 points)

DÉSAVANTAGES :
Faiblesse (queue) -5 (Lorsqu'un tiers exerce une pression sur la queue du Saïyen, celui-ci voit sa Force réduite à 0 pendant toute la durée de pression. En cas de situation très critique, un jet de S peut être entrepris pour se séparer de la queue).
Sanguinaire -10
Orgueil -10
Vœu -5 (être le plus fort)

Specials Maneuvers :
- Métamorphose en singe géant
- Augmentation puissance SAÏYEN (1/2 point)

Quirk :
- Queue de singe

 
Le SAÏYEN-métis : 98.5 points

Nous considérons ici le métissage terrien - saïyen qui donne un combattant hors pairs, plus puissant encore qu'un pur race.
Visiblement, le sang Saïyen se décuplerait en cas de métissage, la personne issue du mélange gardant les qualités des deux races.
L'apparence physique est généralement identique à celle du saïyen mais la période de puberté reste normale.

Concept de personnage : Le PJ peut être issu sans le savoir d'une telle union et débuter le jeu dans une totale méconnaissance de son "réel" potentiel.
Il peut aussi faire parti d'une ancienne colonie spatiale, conquise puis vendue par des Saïyen.

MODIFICATEURS DE CARACTÉRISTIQUES :
FOR +2
DEX +3
S +3

AVANTAGES :
+2 niveau PowerTableDBZ : (10 pts)
Difficile à tuer +4 (20 pts)
Résistance aux dégâts : +2 (6pts)

DÉSAVANTAGES :
Faiblesse (queue) -5

Spécials maneuvers :
- Métamorphose en singe géant (1/2 point)
- Augmentation puissance SAÏYEN
- Contrôle de la puissance

 

 
   

NAMEK : 59.5 points

Les Namek sont pacifiques et dotés de très grandes capacités combatives mais aussi magiques. Ils sont hermaphrodites, ne nécessitent pour leur survie que de l'eau et dorment très peu.

Il existe visiblement trois classes sociales au sein de leurs sociétés ; les magiciens, les combattants et les cultivateurs.

Suite à une crise écologique de leur planète, beaucoup de Namek sont obligés de migrer sur d'autres Mondes.

Concept de personnages : le joueur peut incarner un des Namek ayant migré sur terre ou sur une autre planète. Il peut également constituer l'une des personnalités d'un Namek ayant fractionné son ego.

MODIFICATEURS DE CARACTÉRISTIQUES :
FOR +2
DEX +3
S +1

AVANTAGES :
Magerie 1 15 points
Niveau PowerBattleDBZ + 1 (5 points)

DÉSAVANTAGES :
Faiblesse (sifflement) Rare : -10 (Lorsque exposé à des signaux aigus, le Namek subit un malus de - 4 à son jet de Volonté ou souffre d'un malus à toutes ses attaques / défenses de - 5 pendant toute la durée d'exposition).

Specials Maneuvers :
- Gigantisme Namek
- Danse de l'air (1/2 point)
- Régénération
- Allongement bras
- Hyper Vision (1/2 point)
- Hyper Ouïe (1/2 point)

 
   
3 YEUX : 11.5 points

Les 3 yeux sont une race d'extraterrestre ayant en petit nombre migré sur terre il y a de cela plusieurs siècles.
Ils sont plus forts que le commun des terriens, possèdent un œil supplémentaire et des pouvoirs de mutation extraordinaires.
La moyenne de taille tourne autour des 1m80 pour des morphologies assez faibles (entre 70 et 75 kg pour le même gabarit).

Concept de personnage : les 3 yeux sont sur terre depuis si longtemps que n'importe quel background traditionnel conviendra.

MODIFICATEURS DE CARACTÉRISTIQUES :
DEX+2
S+1

DÉSAVANTAGE :
Vulnérabilité attaque flashante : -5 (le personnage supporte un malus de - 4 pour résister à ce type d'attaque. En outre les effets des attaques flashantes sont doublées).

Spécials Maneuvers :
- Bras supplémentaires
- Multiplication
- Hyper Vision (1/2 point)

Quirks :
- 3 yeux

 
   
HUMAINS : 1.5 points

Il s'agit des habitants de la planète Terre. Ils représentent le commun des opposants rencontrés dans la série Dragon Ball.
Par contre, les membres de cette race (Yamcha, Tortue Géniale, Krilin) passent totalement en second plan dans Dragon Ball Z.
Specials maneuvrers :
- Contrôle de Puissance
- Perception de l'aura (1/2 point)
 
   
ANIMAUX HUMANOÏDES : Voir ci-dessous

Il s'agit de la deuxième race prédominante sur terre après les humains. Hormis quelques petites caractéristiques particulières, ils sont identiques aux humains.
Dans le monde de Dragon Ball, ceux-ci occupent les mêmes emplois, pratiquent les mêmes hobbies, que les humains.

Certains d'entres-eux possèdent quelques particularités tel le pouvoir de changer de forme ou de voler. Certains doivent, même si cela n'apparaît pas dans le manga, posséder des capacités magiques.

A l'exception d'Oloon, tous disparaissent dans Dragon Ball Z.

Concept de personnage : un maître en art martiaux, un comique ou un gros méchant qui transforme les gens en carotte.

Comme les humains plus :

Lapin : 2 points
+ 2 acuité auditive (4 pts)

Chat : 0 points
+ 1 DEX (10 pts)
Paresse (- 10 pts)

Loup : 20 points
+ 1 F
+ 1 S

Cochon : - 15 points
Nanisme (- 15)

 
   

Démons : 35.5 points

Ils sont issus du royaume des démons (et non des enfers) ou fut enfermé les créatures les plus viles et mauvaises de la création.
Néanmoins, certains de ces êtres résident sur terre et n'ont généralement de cesse de : 1) devenir les maîtres du monde, 2) ouvrir un passage entre la sphère des démons et l'univers vivant.

Concept de personnage : Le personnage est un démon envoyé sur terre afin de retrouver un artefact permettant d'ouvrir une porte entre le monde des vivants et celui des démons. Le joueur peut être aussi un démon qui fût oublié sur terre pendant l'une des attaques menées par Garlic ou Piccolo.

MODIFICATEURS DE CARACTÉRISTIQUES :
F + 2
S + 1

AVANTAGES :
Résistance aux dégâts + 1 (3 points)
Niveau PowerBattleDBZ + 1 (5 points)

DÉSAVANTAGES :
Vœu : conquérir le monde - 5 points

Specials maneuvrers :
Danse de l'air (1/2 point)
Vol
Attaque énergétique

 
   

Cyborg : variables


Les cyborgs sont sur terre sont issus des expériences du docteur Guéro. Il en fabriqua de plusieurs genres : des 100% synthétiques et des mi-humains.
Les séries de C-1 à C- 16 furent complètement synthétiques.
Les séries C- 17 et C-18 mi-humaines.
C- 19 et C- 20 constituèrent une série spéciale ; capablent d'absorber l'énergie vitale afin de se recharger.

Enfin Cell fût le chef d'œuvre de la série cybernétique. Complètement organique, il était constitué des meilleurs gènes de tous les combattants de la terre (on notera d'ailleurs qu'il s'agissait plus d'un clone que d'un cyborg mais bon...).

Les Cyborgs ne dégagent pas d'aura, la Special Maneuver Détection de l'aura est inefficace contre eux.
Les version 100 % synthétiques regagnent leurs Stun normalement mais doivent être réparées en laboratoire par une personne possédant une compétence en Ingénierie Cybernétique pour retrouver ses Points de vie (généralement 1 par 30 minutes de réparation).

Concept de personnage : Les cyborgs sont très courants dans l'univers de Toriyama ; peut être le joueur est il un cobaye s'étant échappé, ou une victime d'un accident qui s'est fait reconstruire par le docteur Guéro.
Le cyborg peut aussi être d'origine extraterrestre.

Version 100% Synthétiques : 77 points

MODIFICATEURS DE CARACTERISTIQUES :
FOR + 5
QI - 1
S +2

AVANTAGES :
Résistances aux dégâts +3 (9 points)
Respiration aquatique et spatiale (10 points)

DÉSAVANTAGES :
Devoir : obéir à sa programmation (15 points)

Specials maneuvers :
Hyper Vision (1/2 point)
Hyper Ouïe (1/2 point)
Perception de l'aura (1/2 point)
Attaque énergétique
Danse de l'air (1/2 point)

Version mi-humaines : 52.5 points

MODIFICATEURS DE CARACTERISTIQUES :
FOR +2
DEX + 1
S +1

AVANTAGES :
Résistance aux dégâts +1 (3 points)
Respiration aquatique et spatiale (10 points)
Niveau PowerBattleDBZ + 2 (10 points)

DÉSAVANTAGES :
Devoir : obéir à sa programmation (15 points)

Specials maneuvers :
Danse de l'air (1/2 point)
Vol
Attaque énergétique
Blocage attaque énergétique
Perception de l'aura (1/2 point)
Hyper saut (1/2 point)


Série spéciale (de type vampire comme C-19 et C-20) : 65.5 points

MODIFICATEURS DE CARACTERISTIQUES :
FOR + 3
S + 1

AVANTAGES :
Résistances aux dégâts + 2 (6 points)
Respiration aquatique et spatiale (10 points)

DÉSAVANTAGES :
Devoir : obéir à sa programmation (15 points)

Specials Maneuvers :
Danse de l'air (1/2 point)
Vol
Attaque énergétique
Blocage d'attaque énergétique
Absorption d'énergie

 
   
Extra-terrestre : 52 points

Comme son nom l'indique, il s'agit de personnages non issus de la terre. Seule quelques races sont réellement décrites dans le Manga. Pour les autres races, appliquer cet archétype qui est générique.

Les extra-terrestre sont très nombreux dans l'univers de Dragon Ball, ils ont systématiquement une apparence humanoïde les variations principales touchant la couleur et les caractéristiques de la peau, la pilosité etc...

Il n'existe cependant aucune organisation intergalactique hormis le cartel criminel du clan Cold dont Freezer est le leader.

Concept de personnage : le joueur s'est écrasé sur terre et recherche des pièces pour reconstruire son vaisseau. Il peut également être venu sur terre pour exaucer un souhait via les boules de cristal.

MODIFICATEURS DE CARACTERISTIQUES :
FOR +1
S + 2

AVANTAGES :
Difficile à tuer +1 (5 points)
Résistance aux dégâts + 1 (3 points)
Respiration aquatique / spatiale (10 points)

Spécials Maneuvers :
Attaque énergétique
Danse de l'air (1/2 point)
Vol
Hyper Ouïe / Vision / Odorat (une au choix) (1/2 point)
Hyper vitesse

 
   
Habitant de l'outre monde : 65.5 points

Il s'agit de l'ensemble de la communauté qui vit dans les différents univers de l'au-delà sans être morte. Généralement, les personnes y vivant ont une tâche bien définie tel l'enregistrement des nouveaux-morts, ou des tâches moins gratifiantes comme le ménage ou la manutention.
Certaines néanmoins ont des devoirs guerriers ou policiers.
L'au-delà possède une structure hiérarchique très rigide avec tout en haut les dieux Kaïos qui dirigent l'univers puis les haut fonctionnaires (tel le roi Enma).
Ils sont à priori immortels même si la plupart semble avoir une hygiène de vie "normale" (ils mangent, dorment, regardent la télé...).

Concept de personnage : Les joueurs peuvent avoir été envoyé sur terre en tant qu'espion ou observateur. Ils peuvent être aussi des métis ou encore des renégats envoyés sur un plan inférieur car trop faibles ou indignes de résider dans l'au-delà.

MODIFICATEURS DE CARACTERISTIQUES :
FOR +1
DEX + 2
QI +1

AVANTAGES :
Magerie 1 (15 points)
Statut social +1 : membre de l'ordre céleste (5 points)

Compétences :
Connaissance du milieu (l'Au-delà) niv QI (1 point)

Specials maneuvrers :
Danse de l'air (1/2 point)
Vol
Attaque énergétique
Guérison ou téléportation
Contrôle de la puissance

 

 

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